Le chef d’exploitation de carrosserie diplômé agit en tant que cadre dans l‘entreprise. Il dirige l’entreprise de carrosserie ou des départements de celle-ci, comme les finances, le service client, les ateliers, la production et/ou l’administration.
Du fait de ses attributions variées, la coopération et l’entretien des relations avec les clients, les importateurs et fournisseurs, les banques et les assurances sont cruciales. Pour pouvoir exécuter ces tâches de manière professionnelle, il dispose de connaissances approfondies et d’aptitudes dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la gestion des parties prenantes, de la gestion de projets clients et de la communication.
Le chef d’exploitation de carrosserie diplômé établit lui-mêmes les stratégies, les plans d’affaires, la structure et le contenu de la gestion financière ainsi que les mesures de stratégies marketing. Pour bien positionner l’entreprise, il doit réagir rapidement aux besoins changeants du marché. Il connait très bien le secteur de la carrosserie et les innovations technologiques.
En raison de ses connaissances en matière de gestion d’entreprise et de ses compétences spécialisées, le chef d’exploitation de carrosserie diplômé est en mesure de positionner son entreprise et ses produits avec succès sur le marché. Ses compétences spécialisées lui permettent d‘anticiper les futurs défis à affronter pour exploiter de manière fructueuse son entreprise.
Pour être admis à l'examen, la candidate/le candidat doit disposer de:
Après avoir passé avec succès les examens en lien avec les domaines de formation, il est délivré le titre protégé de "Cheffe d'exploitation de carrosserie diplômée / cherf d'exploitation de carrosserie diplômé" avec diplôme fédéral.
Ce titre correspond à la maîtrise fédérale.